La Station de Lanaud

 

       La Station Nationale de Qualification de Lanaud est située près de Limoges (87), c'est la pierre angulaire du schéma de sélection de la race Limousine. Elle regroupe et évalue chaque année les 700 meilleurs mâles de la race Limousine. Ceux-ci sont triés sur des critères morphologiques, d'ascendances et de garanties sanitaires très stricts avant l'entée.

          L'évaluation de ces futurs reproducteurs Limousins s'effectue durant une période de 6 mois et à l'issue de ces contrôles, ils sont qualifiés RJ (50% supérieurs) ou Espoirs (50% inférieurs) et mis en vente. Les mâles ne remplissant pas les conditions nécessaires à l'obtention d'un bon reproducteur sont éliminés durant ou suite à leur évaluation.

 

          En complément de la Station Nationale de Lanaud, il existe également 3 Stations d'évaluations locales qui évaluent et mettent en vente des animaux de type mixte-viande à viande destinés aux producteurs de viande locaux et correspondant  au type de production de la zone (Veau de Lait, Veau d'Aveyron, Broutards et Jeunes Bovins).

- la station de GELIOC (12),
- la Station de l'ABL (19),
- la Station de GEVIAL (23).

          Les jeunes mâles évalués les plus favorablement obtiennent au sein de ces Stations la qualification de RCV (Reproducteurs Conseillés Viande).

 

 

Liens :

http://www.limousine.org/

http://www.interlim.com/

http://www.liredoc.com

http://stationabl.free.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×