L'Exploitation

 

           L'Earl est constituée par Paulette BORDES (ma mère) et par Serge BORDES (moi-même).

          L'exploitation est située en Midi-Pyrénées, en Haute-Garonne, sur la commune de CUGURON, non loin du plateau de Lannemezan. Nous sommes spécialisés dans l'élevage, la vente de reproducteurs, ainsi que la vente directe de viande de bovins de race Limousine.

          Le choix de cette race est à la fois dû à la facilité de conduite de la Limousine (facilité de vêlage, vitalité des veaux naissants, rusticité, fertilité) mais aussi à ses qualités bouchères (qualité gustative de viande, conformation, rendement et pourcentage de morceaux nobles élevés).

Serge Bordes avec les génisses de 30 mois !

Serge Bordes avec les génisses de 30 mois !

 

Alimentation :

          L'exploitation est située à une altitude moyenne de 550 m et compte 135 hectares de surface totale. Cette surface est repartie entre 60% de prairies naturelles et 40% de prairies artificielles. Aujourd'hui, les prairies ne sont plus retournées pour assurer de nouvelles implantations, mais sont exploitées de manière à favoriser la diversité des espèces végétales présentes, et ainsi de proposer aux animaux des fourrages de haute qualité nutritive.

Troupeau en prairie à l'automne

Troupeau à l'automne, face aux Pyrénées!

          Depuis une dizaine d'années maintenant, l'exploitation s'est orientée sur un fonctionnement  100% herbager : les animaux sont nourris uniquement à l'herbe durant toute la belle saison (d'avril à octobre) et avec du foin et de l'enrubannage (foin demi-sec) durant l'hiver. Pendant cette période, les reproducteurs sont en stabulation libre sur deux sites distincts mais ont toujours libre-accès aux pâtures situées autour des bâtiments (semi plein-air). L'ensilage, qu'il soit de maïs ou d'herbe, n'est pas utilisé pour l'alimentation des animaux.

Vaches mangeant du foin en hiver

Vaches mangeant du foin en hiver à la stabulation!

          Du fait du fonctionnement herbager unique de l'exploitation, nous prennons également grand soin de la qualité de nos prairies. Pour ceci, nous avons choisi d'avoir un chargement bas (nombre d'animaux à l'hectare) et nous ne faisons que des apports naturels sur nos sols (depuis 12 ans nous n'utilisons plus d'engrais chimique) :

- le fumier issu des déjections de nos animaux est composté, puis réparti sur les pâtures,

- un apport de "Bactériosol" est réalisé annuellement depuis 12 ans (C'est un composé d'origine végétale, de matière minérale, et  d'une sélection de végétaux naturels compostés. Ce produit améliore la disponibilité de la matière organique du sol).

        Une complémentation en céréales est distribuée aux animaux les plus jeunes (génisses d'élevage) ainsi qu'aux vaches et veaux en phase d'engraissement.

 

Vaches dans les prairies verdoyantes de Cuguron

Nos vaches dans les prairies verdoyantes de Cuguron!

 

Création du troupeau :

        Initialement, le troupeau était constitué de vaches croisées limousines. En 1995, sur les conseils de mon oncle Michel SANTAMARIA, nous avons décidé de travailler en race-pure, avec des animaux de pur-sang Limousin. Les vaches croisées ont donc été éliminées progressivement et le renouvellement s'est effectué relativement rapidement, grâce à l'achat de vaches chez ce même oncle qui était déjà adhérent au Herd-Book Limousin depuis 1969.

 

Reproduction :

          Le cheptel est constitué de 80 vaches mères de race Limousine avec un taux de renouvellement de 25 %. Les vêlages sont repartis sur deux périodes de l'année (60% à l'automne et 40% au printemps) et ce afin de profiter au mieux des ressources herbagères de l'exploitation. Nous sommes adhérents au Contrôle de Performances Bovins ainsi qu'au Herd-Book Limousin depuis 1995.

          Les reproducteurs mâles sont achetés à la Station Nationale de Qualification de Lanaud (Espoirs et RJ), et également dans les meilleurs élevages français (dans le berceau de la race et chez des collègues sélectionneurs limousins de la région). 

          L'Insémination Animale est utilisée à hauteur de 15 %. Ceci nous permet de bénéficier d'une génétique sûre, de haute qualité, et de diversifier les origines génétiques et morphologiques au sein du troupeau.

          Chaque année, les meilleurs jeunes mâles nés sur l'exploitation sont conservés pour être vendus à la reproduction. Ils sont soit mis en évaluation à la Station Nationale de Qualification de Lanaud (en Haute-Vienne), soit vendus à des éleveurs locaux qui les utilisent en croisement ou en race pure.

 

          Les progrès et résultats techniques accomplis depuis l'acquisition du cheptel pur-sang sont importants, et nous permettent d'apprécier à sa juste valeur le virage "Limousin" pris en 1995.  Ainsi, chaque année, des reproducteurs mâles et femelles sont vendus à la reproduction en France ou à l'étranger (République Tchèque, Russie, Portugal, et Italie). Parmi ceux-ci, quelques-uns font notre fierté tel que :

- NIGERIA RRE VS (taureau né sur l'exploitation, évalué à la station à Lanaud, qualifié RJ, puis Recommandé suite à l'évaluation de sa descendance chez son acheteur),

- BULGARIE (présente au Salon de l'Agriculcture en 2009 à Paris dans le cadre du Concours Général Agricole,  puis exportée en Italie),

- AROYO RRE VS (acheté RJ à Lanaud, qualifié Recommandé en 2010, suite à l'évaluation de sa descendance dans notre troupeau et revendu à 4 éleveurs sélectionneurs des Hautes-Pyrénées).

Serge BORDES et BULGARIE au Concours Général Agricole à Paris

Serge Bordes et Bulgarie au Salon de l'Agriculture à Paris en 2009 (16 ans après on arrière grand- père CHEVREUIL) !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×