Le Troupeau

          Le cheptel est constitué de 80 vaches mères de race Limousine avec un taux de renouvellement de 25 %.

Troupeau

           Une trentaine de génisses est mise annuellement à la saillie. 20 d'entre elles sont conservées dans le troupeau et une dizaine est vendue à la reproduction.

          Les vêlages sont repartis sur deux périodes de l'année (60% à l'automne et 40% au printemps) et ce afin de profiter au mieux des ressources herbagères de l'exploitation. Nous sommes adhérents au Contrôle de Performances Bovins ainsi qu'au Herd-Book Limousin depuis 1995. 

Veaux au printemps

Veaux aux printemps sous la surveillance de leurs mères !

 

           Nous recherchons des animaux de type mixte, avec de grosses capacités d'ingestion, d'excellents bassins, et de la viande bien placée.

          En plus de tout ces critères, nous attachons une grande importance à conserver les facilités de vêlage et de naissances caractéristique de la race, ainsi que de bonnes souches laitières. Le caractère docile des animaux est, également, l'une de nos priorités.

Quentin (9 ans) avec les génisses pleines

Quentin (9 ans) et les génisses pleines : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"

          Pour assurer la reproduction, 4 taureaux se répartissent la saillie au sein du troupeau femelle. Ces reproducteurs sont achetés à la Station Nationale de Qualification de Lanaud (Espoirs et RJ), et également dans les meilleurs élevages français (dans le berceau de la race et chez des collègues sélectionneurs limousins de la région). 

          L'Insémination Animale est utilisée à hauteur de 15 %. Ceci nous permet de bénéficier d'une génétique sûre, de haute qualité, et de diversifier les origines génétiques et morphologiques au sein du troupeau.

          Chaque année, les meilleurs jeunes mâles nés sur l'exploitation sont conservés pour être vendus à la reproduction. Ils sont soit mis en évaluation à la Station Nationale de Qualification de Lanaud (en Haute-Vienne), soit vendus à des éleveurs locaux qui les utilisent en croisement ou en race pure.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×