Le Choix de la Limousine

 

Qu'est ce qu'un Bovin Allaitant, une Race à Viande?

          Un bovin allaitant de race à viande est élevé afin de donner naissance à un veau qui sera allaité par sa mère pendant au moins quatre mois (7 à 9 mois sur l'exploitation). Ce veau sera ensuite commercialisé à différents âges en fonction des productions des élevages. Les vaches qui ne donnent pas (ou plus) satisfaction en tant que reproductrices (mères) et certaines femelles à partir de 2 ans sont engraissées afin de produire de la viande rouge.

Veaux de Bach (2014)          Dans notre élevage, nos Limousines (race à viande) sont élevées dans des conditions très proches de l'état naturel : durant toute la belle saison (printemps, été et automne), les animaux pâturent dans les prairies et durant la saison hivernale, ils ont à leur disposition des bâtiments pour s'abriter des conditions climatiques difficiles (pluie, neige, et vent) et un apport de fourrages (foin et enrubannage) à volonté. Nous pratiquons le semi-plein air, c'est à dire que les animaux ont accès aux pâtures toute l'année.

Soins attentifs d'une mère attentionée

Soins attentifs d'une mère attentionée.

Le Choix de la Race Bovine Limousine

          La Race Bovine Limousine est une race à viande spécifique, c'est-à-dire dont le seul but est de produire une viande de haute qualité. C'est d'ailleurs la deuxième race allaitante en France. Elle est non seulement présente sur le sol français dont elle est originaire, mais également dans plus de 80 pays dans le monde où elle est utilisée aussi bien en race pure qu'en croisement sur races locales et laitières. Les Anglo-Saxons (grands utilisateurs de la  Limousine), lui ont  d'ailleurs décerné le titre de "Carcass Breed" : la race des carcasses !

          Le choix d'élever des animaux de race Limousine n'est pas seulement dû aux qualités d'élevage (rusticité naturelle, facilités de naissance des produits, production laitière, ...) mais aussi à ses qualités bouchères. En effet, les animaux de race Limousine se caractérisent par d'excellents rendements en viande noble ainsi que par d'excellente qualités gustatives.

          La Limousine est une race mondialement reconnue pour la qualité de sa viande. C'est une viande très goûteuse et  fine qui est mise en valeur partout où l'on réalise des tests de dégustation à l'aveugle. En effet, elle l'emporte grâce à sa saveur, sa flaveur, sa tendreté, sa jutosité.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×